Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NOUVELLES DE BERRU
16 juillet 2021

Petit retour sur la cérémonie du 14 Juillet

Comme à l'habitude, rendez-vous a été pris sur la Place de la Mairie à 11h00 pour se rendre ensemble au monument aux morts afin d'y faire l'appel de nos morts et d'y déposer une gerbe. Puis, nous nous sommes réfugiés au Foyer, à l'abri des intempéries, pour la lecture du discours de Mme Le Maire et le verre du souvenir.

b50861fe5b94ec5d292951736efc9823

31ceb46964abcf9d17cff58539c0ba0c

Et voici le discours de Mme Le Maire, Marie-Hélène Bastogne:

 

"Chères Habitantes, chers Habitants de Berru,

Je tiens tout d'abord à vous remercier très sincèrement de votre présence pour fêter ce 14 Juilet 2021.

Les années 2020 - 2021 marqueront les esprits. La crise sanitaire du COVID19 est venue ébranler nos vies et nos traditions. 

L'année dernière, nous nous sommes retrouvés à 6 pour un dépôt de gerbe et l'appel de nos morts. Cette année 2021, il semblerait que nous sortions petit à petit de cette pandémie. Mais restons toujours très prudents, le virus et ses variants rodent toujours!

Le 14 juillet 2021 est sous le signe du déconfinement. Chacun d'entre nous exprime sa joie de se retrouver et de partager des moments de plaisir, toujours, malgré tout, dans le respect des gestes barrière. 

Aujourd'hui, fête nationale, nous célébrons les valeurs profondes de la République, qui rassemblent tous les Français. 

En cette période de quasi liberté retrouvée, il résonne encore des souffrances, de l'intolérance, de la violence et un désordre de langage, en particulier sur les réseaux sociaux. Célébrer notre 14 Juillet doit être, plus que jamais, l'occasion de nous rappeler que nous disposons, avec la République et la Démocratie d'un bien d'autant plus précieux qu'il est trop rare dans le Monde... Nous en avons de nouveaux exemples chaque jour qui passe! C'est un bien qui mérite qu'on se batte pour le préserver, pour l'enrichir, pour le conforter... Et ce, d'abord dans nos villages au sein desquels, la crise épidémique a creusé sans doute encore davantage des écarts et des injustices pourtant déjà bien insupportables!

Alors, redisons-le, la République n'est pas seulement une forme de gouvernement, c'est une manière de voir le monde, une espérance. C'est la volonté de faire en sorte que les règles de la vie en commun soient élaborées par l'ensemble de celles et de ceux auxquels elles s'appliquent, pour davantage de solidarité, de justice, de mieux vivre ensemble, de citoyenneté et de respect envers chacun.

Le verre de l'amitié que nous allons partager marque la fête de la liberté, de l'égalité, de la fraternité et de la laïcité.

J'en profite au passage pour remercier la Commission des Fêtes et Cérémonies qui se démène toujours avec brio. En l'absence d'Isabelle, Marie a pris cette tâche très à coeur et avec le sourire. Remerciement également à Fabrice qui a passé une partie de la nuit aux 4 Noyers à aider les riverains en proie aux intémpéries.

Je vous remercie de votre attention et bon 14 Juillet 2021."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 70 800
Publicité